Le risque de la maladie d’Alzheimer chez les femmes : une étude de l’UCLA
Les chercheurs soulignent que les femmes ont un risque de développer la maladie d’Alzheimer qui est environ deux fois plus élevé que celui des hommes. Cela est dû principalement à leur espérance de vie plus longue, aux modifications des niveaux d’œstrogènes lors de la ménopause et à des facteurs génétiques.
Une étude a été menée par Helen Lavretsky, psychiatre à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), et son équipe. Ils ont travaillé avec 63 femmes de 50 ans et plus, qui avaient signalé des problèmes de mémoire et présentaient des facteurs de risque cérébrovasculaires.
Les participantes ont été divisées en deux groupes. L’un a suivi des séances de yoga Kundalini chaque semaine pendant 12 semaines, et l’autre groupe a reçu un entraînement hebdomadaire pour améliorer la mémoire durant la même période. De plus, des tâches quotidiennes leur étaient attribuées.
Le yoga Kundalini est une forme de yoga qui met l’accent sur la méditation et les techniques de respiration, plutôt que sur les postures physiques. L’entraînement à la mémoire, conçu par le Centre de longévité de l’UCLA, comprend une gamme d’exercices, comme l’utilisation de récits pour mémoriser les éléments d’une liste ou l’organisation des articles d’une liste d’épicerie, dans le but de maintenir ou d’améliorer la mémoire à long terme.
Après 12 et 24 semaines, des évaluations ont été faites sur la cognition des participantes, leur mémoire subjective, leur niveau de dépression et d’anxiété. Des échantillons de sang ont été prélevés pour examiner l’expression génétique des marqueurs de vieillissement et des molécules liées à l’inflammation, facteurs qui contribuent à la maladie d’Alzheimer. De plus, certaines participantes ont subi une IRM pour observer les changements dans la matière cérébrale.
0 commentaires