Etude sur l’incidence de l’alimentation sur le diabète de type 2
Dariush Mozaffarian, un chercheur de l’Université Tufts, a travaillé avec son équipe sur une étude qui a examiné des données mondiales de 1990 à 2018.
Leur analyse a considéré 11 facteurs alimentaires susceptibles d’influencer le développement de maladies. Parmi ceux-ci, les trois principaux responsables de l’augmentation globale du diabète de type 2 étaient :
D’autres éléments alimentaires, bien qu’ayant un impact moins prononcé, ont été identifiés. Il s’agit notamment de la consommation excessive de jus de fruits et du manque de légumes non féculents, de noix ou de graines dans l’alimentation.
La qualité des glucides dans l’alimentation
L’étude indique que la mauvaise qualité des glucides consommés (incluant les céréales) est un facteur majeur du diabète de type 2 attribuable à l’alimentation, avec des variations significatives d’un pays à l’autre et au fil du temps, selon l’explication fournie par le chercheur.
Une alimentation de mauvaise qualité serait à l’origine d’un plus grand nombre de cas de diabète de type 2 chez les hommes que chez les femmes, chez les jeunes adultes plus que chez les adultes plus âgés, et chez les résidents de zones urbaines plus que chez ceux de zones rurales.
Influence régionale de l’alimentation sur le diabète de type 2
Régionalement, l’Europe centrale et orientale ainsi que l’Asie centrale – notamment la Pologne et la Russie, où les régimes alimentaires sont généralement riches en viandes rouges, viandes transformées et pommes de terre – affichent le plus haut taux de cas de diabète de type 2 liés à l’alimentation. Une tendance similaire est observée en Amérique latine et dans les Caraïbes, en particulier en Colombie et au Mexique, en raison d’une forte consommation de boissons sucrées, de viande transformée et d’une faible consommation de céréales complètes.
Les régions où l’alimentation semble avoir moins d’impact sur les cas de diabète de type 2 sont l’Asie du Sud et l’Afrique subsaharienne. Cependant, c’est dans cette dernière région que les plus fortes augmentations de diabète de type 2 dues à une mauvaise alimentation ont été enregistrées entre 1990 et 2018. Parmi les 30 pays les plus peuplés étudiés, l’Inde, le Nigéria et l’Ethiopie affichent le plus faible nombre de cas de diabète de type 2 liés à l’alimentation.
Source : Thierry Gaillard.
N’hésitez pas à suivre Thierry Gaillard sur nos réseaux sociaux
0 commentaires