3 Lacunes Alimentaires Majeures Causant le Diabète

par | Juin 9, 2024 | Santé | 0 commentaires

Les 3 lacunes alimentaires qui causent le plus de diabète

Etude sur l’incidence de l’alimentation sur le diabète de type 2

Dariush Mozaffarian, un chercheur de l’Université Tufts, a travaillé avec son équipe sur une étude qui a examiné des données mondiales de 1990 à 2018.

Leur analyse a considéré 11 facteurs alimentaires susceptibles d’influencer le développement de maladies. Parmi ceux-ci, les trois principaux responsables de l’augmentation globale du diabète de type 2 étaient :

D’autres éléments alimentaires, bien qu’ayant un impact moins prononcé, ont été identifiés. Il s’agit notamment de la consommation excessive de jus de fruits et du manque de légumes non féculents, de noix ou de graines dans l’alimentation.

La qualité des glucides dans l’alimentation

L’étude indique que la mauvaise qualité des glucides consommés (incluant les céréales) est un facteur majeur du diabète de type 2 attribuable à l’alimentation, avec des variations significatives d’un pays à l’autre et au fil du temps, selon l’explication fournie par le chercheur.

Une alimentation de mauvaise qualité serait à l’origine d’un plus grand nombre de cas de diabète de type 2 chez les hommes que chez les femmes, chez les jeunes adultes plus que chez les adultes plus âgés, et chez les résidents de zones urbaines plus que chez ceux de zones rurales.

Influence régionale de l’alimentation sur le diabète de type 2

Régionalement, l’Europe centrale et orientale ainsi que l’Asie centrale – notamment la Pologne et la Russie, où les régimes alimentaires sont généralement riches en viandes rouges, viandes transformées et pommes de terre – affichent le plus haut taux de cas de diabète de type 2 liés à l’alimentation. Une tendance similaire est observée en Amérique latine et dans les Caraïbes, en particulier en Colombie et au Mexique, en raison d’une forte consommation de boissons sucrées, de viande transformée et d’une faible consommation de céréales complètes.

A Découvrir :  Titre réécrit : Quel pourcentage de la population est touché par la dépression ?L'article original ne m'a pas été fourni, donc je ne peux pas le réécrire.

Les régions où l’alimentation semble avoir moins d’impact sur les cas de diabète de type 2 sont l’Asie du Sud et l’Afrique subsaharienne. Cependant, c’est dans cette dernière région que les plus fortes augmentations de diabète de type 2 dues à une mauvaise alimentation ont été enregistrées entre 1990 et 2018. Parmi les 30 pays les plus peuplés étudiés, l’Inde, le Nigéria et l’Ethiopie affichent le plus faible nombre de cas de diabète de type 2 liés à l’alimentation.

Source : Thierry Gaillard.

N’hésitez pas à suivre Thierry Gaillard sur nos réseaux sociaux

alain-barru
Thierry Gailard

Auteur

Thierry Gailard, avec son riche parcours en tant que psychologue clinicien, se présente aujourd'hui comme une voix authentique et éclairée dans le monde de la psychologie sur notre site. Fort de plusieurs années d'expérience en cabinet, Thierry a consacré sa carrière à comprendre et à soigner l'esprit humain. Aujourd'hui retraité de la pratique clinique, il se consacre à partager ses connaissances et son expertise à travers des articles accessibles et instructifs. Ses écrits s'adressent aussi bien aux novices qu'aux connaisseurs, offrant des perspectives uniques et des explications claires sur divers sujets psychologiques. De la psychologie du développement à la neuropsychologie, en passant par la psychologie sociale, Thierry Gailard aborde une multitude de thèmes avec une approche pédagogique et empathique. Son objectif est de rendre la psychologie compréhensible et utile pour tous ceux qui cherchent à mieux comprendre les processus mentaux, les émotions et le comportement humain.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *