Introduction
Nos pensées rapides peuvent être bénéfiques par moment, mais elles peuvent également nous pousser à faire des erreurs de jugement. Les résultats de ces erreurs peuvent être sans importance ou peuvent nous mettre dans une situation désavantageuse.
Le test de l’angle mort des biais cognitifs
Le test intitulé « Échelle de l’angle mort concernant les biais » a été conçu par Irene Scopelliti, une psychologue britannique, et son équipe. Il se compose de 14 biais cognitifs fréquemment rencontrés.
Le déroulement du test
Le test vous demandera de noter, sur une échelle de 1 à 7, à quel point vous êtes susceptible d’être biaisé de cette manière et à quel point vous pensez que les autres le sont en général.
Interprétation des résultats
Vos réponses seront ensuite comparées à celles obtenues généralement dans la population et seront commentées en fonction des découvertes fascinantes apportées par des recherches récentes dans ce domaine.
Le but du test
Il est à noter que ce test n’a pas pour but de poser un diagnostic mais plutôt de fournir un outil pédagogique pour comprendre les avancées de la recherche en psychologie cognitive et sociale.
Références
Le test a été conçu avec la collaboration de Carey K. Morewedge, Erin McCormick, H. Lauren Min, Sophie Lebrecht, Karim S. Kassam.
Thierry Gaillard
N’hésitez pas à suivre Thierry Gaillard sur nos réseaux sociaux/p>
À découvrir également
Vous pourriez également être intéressé par « 25 biais cognitifs qui nuisent à la pensée rationnelle ».
0 commentaires