Ozempic: Réduction de l’appétit et du goût pour l’alcool

Ozempic diminue non seulement l'appétit mais également le goût pour l'alcool

Des médias tels que le New York Times et CNN ont relayé des déclarations de personnes affirmant avoir perdu le désir de boire de l’alcool depuis qu’elles sont sous traitement médicamenteux. Quand ces personnes tentaient de consommer de l’alcool, elles n’en retirait plus aucune satisfaction. Le sentiment euphorique, souvent associé à la consommation d’alcool, n’était plus ressenti.

Le sémaglutide est un médicament antidiabétique qui reproduit les effets d’une hormone naturelle, le GLP-1, qui procure un sentiment de satiété. Il régule les niveaux de sucre et d’insuline dans le sang et pourrait également influencer les zones du cerveau qui contrôlent l’envie de manger. C’est ce qu’explique Janice Jin Hwang, de la faculté de médecine de l’Université de Caroline du Nord, dont les propos ont été repris par le New York Times.

Certains patients sous Ozempic ont déclaré avoir moins d’appétence pour, voir même être répugnés par, les aliments qu’ils aimaient auparavant.

Plusieurs travaux de recherche menés sur des animaux ont démontré que ce médicament diminuait la consommation d’alcool, selon le New York Times. Des études sur des humains sont actuellement en cours, utilisant des médicaments de la même catégorie (des agonistes des récepteurs du GLP-1) que l’Ozempic.

En décembre 2022, des scientifiques danois ont publié dans JCI Insight les résultats d’un essai clinique comparant un agoniste des récepteurs du GLP-1, l’exénatide, à un placebo chez 130 personnes atteintes de troubles liés à la consommation d’alcool. Les patients qui ont été traités avec l’exénatide ont vu leur consommation d’alcool davantage réduite que ceux ayant reçu le placebo.

A Découvrir :  Souffrez-vous de dépression saisonnière?

Une étude publiée en juin dans eBioMedicine, basée sur des recherches menées sur des animaux, apporte des précisions sur le mécanisme biologique en jeu. Le sémaglutide influencerait le circuit de récompense du cerveau, plus précisément le noyau accumbens, qui fait partie du système limbique. « L’alcool active le système de récompense du cerveau, entraînant la libération de dopamine, un phénomène observé chez l’homme comme chez l’animal », selon Cajsa Aranäs de l’Université de Göteborg, co-auteure de l’étude.

La perte d’appétit et l’arrêt du traitement

Le manque d’intérêt pour la nourriture serait l’une des raisons pour lesquelles les patients ont tendance à ne pas utiliser ces médicaments sur le long terme, selon Jens Juul Holst de l’Université de Copenhague, un chercheur de premier plan sur cette catégorie de médicaments, dans une interview pour le site Wired.

« On perd l’appétit et le plaisir de manger, et je crois qu’il y a un coût à cela », dit-il. « Si vous aimez la nourriture, ce plaisir disparaît. »

« Après avoir pris ce traitement pendant un an ou deux, la vie devient tellement ennuyeuse que vous ne pouvez plus le supporter et que vous devez revenir à votre ancienne vie », suppose-t-il. « Les GLP-1 sont sur le marché depuis 2005. Les gens continuent-ils à les prendre ? Non. »

Un autre médicament de cette catégorie des analogues du GLP-1 est le Mounjaro (tirzepatide).

Pour plus d’informations, veuillez consulter les ressources ci-dessous.

Thierry Gaillard avec sources : University of Gothenburg, eBioMedicine, New York Times, CNN, JCI Insight, Wired.

N’hésitez pas à suivre Thierry Gaillard sur nos réseaux sociaux

A Découvrir :  Sevrage des antidépresseurs : Symptômes selon 20 témoignages analysés par chercheurs

alain-barru
Thierry Gailard

Auteur

Thierry Gailard, avec son riche parcours en tant que psychologue clinicien, se présente aujourd'hui comme une voix authentique et éclairée dans le monde de la psychologie sur notre site. Fort de plusieurs années d'expérience en cabinet, Thierry a consacré sa carrière à comprendre et à soigner l'esprit humain. Aujourd'hui retraité de la pratique clinique, il se consacre à partager ses connaissances et son expertise à travers des articles accessibles et instructifs. Ses écrits s'adressent aussi bien aux novices qu'aux connaisseurs, offrant des perspectives uniques et des explications claires sur divers sujets psychologiques. De la psychologie du développement à la neuropsychologie, en passant par la psychologie sociale, Thierry Gailard aborde une multitude de thèmes avec une approche pédagogique et empathique. Son objectif est de rendre la psychologie compréhensible et utile pour tous ceux qui cherchent à mieux comprendre les processus mentaux, les émotions et le comportement humain.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *