TDAH : 7 conseils essentiels pour les parents atteints

par | Juin 10, 2024 | Psychologie | 0 commentaires

Sept conseils pour les parents atteints d'un TDAH

« De cette manière, ils pourraient manifester davantage d’empathie et de tolérance face aux difficultés de leur enfant et interagir avec lui de manière plus efficace. »

« Un parent souffrant de TDAH peut avoir des difficultés à organiser son temps et à maintenir sa concentration. Même s’il semble avoir tout sous contrôle, sa vie quotidienne peut être chaotique, avec des rendez-vous oubliés, des difficultés à se rappeler des règles et à les faire respecter à la maison, ou à assumer ses responsabilités.

Quand il est sous pression, un parent avec un TDAH peut faire face à des moments de frustration et de colère en réaction à des incidents mineurs. Ces difficultés émotionnelles peuvent parfois entraîner des réactions violentes envers son enfant, que le parent peut regretter par la suite. Les caractéristiques du TDAH chez les adultes sont liées à des problèmes de régulation des émotions.

Comprendre le TDAH chez l’adulte

« Le TDAH comprend différents types d’inattention (oublis, difficulté à rester concentré), d’hyperactivité (agitation, inquiétude) et d’impulsivité (interruption de conversations ou manque de tact dans la communication). Les critères diagnostiques du TDAH tiennent compte de ces aspects.

Comme le TDAH est fortement héréditaire, il est très probable que des parents qui en sont atteints aient un enfant qui l’est aussi.

On estime que 8 % des enfants souffrent de TDAH, alors que seulement 3 % des adultes répondent aux critères de ce trouble. Cette différence peut s’expliquer par le fait que les symptômes s’atténuent avec l’âge, en particulier ceux d’hyperactivité et d’impulsivité.

Bien que certaines personnes ne répondent plus aux critères de diagnostic du TDAH à l’âge adulte, elles peuvent encore rencontrer des difficultés significatives dans leur vie. Par exemple, leur santé physique et leur situation socio-économique sont souvent moins favorables que celles des personnes qui n’ont pas d’antécédents de TDAH.

Cependant, la recherche a démontré que, depuis une dizaine d’années, on observe une augmentation des diagnostics de TDAH chez l’adulte, peut-être en raison d’une meilleure connaissance du TDAH ou du fait qu’il soit plus facile d’obtenir une évaluation clinique. Selon des témoignages, il arrive souvent que les parents prennent conscience de leurs symptômes de TDAH lorsqu’ils cherchent de l’aide pour leur enfant. »

alain-barru
Thierry Gailard

Auteur

Thierry Gailard, avec son riche parcours en tant que psychologue clinicien, se présente aujourd'hui comme une voix authentique et éclairée dans le monde de la psychologie sur notre site. Fort de plusieurs années d'expérience en cabinet, Thierry a consacré sa carrière à comprendre et à soigner l'esprit humain. Aujourd'hui retraité de la pratique clinique, il se consacre à partager ses connaissances et son expertise à travers des articles accessibles et instructifs. Ses écrits s'adressent aussi bien aux novices qu'aux connaisseurs, offrant des perspectives uniques et des explications claires sur divers sujets psychologiques. De la psychologie du développement à la neuropsychologie, en passant par la psychologie sociale, Thierry Gailard aborde une multitude de thèmes avec une approche pédagogique et empathique. Son objectif est de rendre la psychologie compréhensible et utile pour tous ceux qui cherchent à mieux comprendre les processus mentaux, les émotions et le comportement humain.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *