Les nuances du TDAH chez les femmes selon Jessica E. Flannery
Jessica E. Flannery, une neuroscientifique et psychologue, a énuméré sur le site de EndeavorOTC quatre particularités majeures dans la manifestation des symptômes du TDAH chez les femmes, telles que décrites dans plusieurs travaux scientifiques.
-
Inattention sans signes d’hyperactivité ou d’impulsivité
L’inattention est un symptôme courant du TDAH, présente autant chez les hommes que chez les femmes. Toutefois, il est plus fréquent de constater chez les femmes une forme de TDAH caractérisée par une prédominance d’inattention ou une combinaison d’inattention et d’hyperactivité/impulsivité, plutôt qu’une forme dominée par l’hyperactivité ou l’impulsivité.
Bien que les symptômes d’inattention puissent passer plus inaperçus pour un observateur externe, comme un professeur, ils n’en demeurent pas moins perturbants pour ceux qui les vivent. En réalité, certaines recherches suggèrent que ces symptômes du TDAH peuvent être plus dérangeants pour les filles et les femmes, provoquant davantage de problèmes sociaux, scolaires, professionnels et de confiance en soi.
-
Hyperactivité et impulsivité : des manifestations variables
Les hommes atteints du TDAH ont généralement des symptômes plus prononcés d’hyperactivité et d’impulsivité que les femmes, ce qui est conforme aux idées reçues concernant les symptômes du TDAH.
Chez les femmes, les symptômes d’hyperactivité peuvent se manifester de manière différente par rapport aux hommes. De plus, même lorsqu’elles présentent des symptômes hyperactifs/impulsifs plus typiques, ceux-ci sont plus susceptibles d’être attribués à un autre trouble en raison de préjugés sexistes dans les diagnostics.
-
Un trouble émotionnel plus perceptible
Les hommes et les femmes souffrant du TDAH sont plus enclins à ressentir des « émotions intenses » ou une faible capacité à tolérer la frustration. Cependant, les symptômes de déséquilibre émotionnel et d’instabilité émotionnelle sont plus accentués chez les femmes atteintes du TDAH.
Chez les femmes, la déséquilibre émotionnel est aussi plus susceptible d’être attribuée à un autre trouble, comme la dépression ou un trouble de la personnalité à l’âge adulte.
Le TDAH chez les adultes est associé à des difficultés de régulation émotionnelle.
-
Recours à des stratégies compensatoires
Les symptômes du TDAH peuvent aussi varier chez les femmes, car elles sont plus susceptibles de développer des stratégies d’adaptation compensatoires pour leur TDAH que les hommes, masquant ainsi certains de leurs symptômes. Cela peut se traduire par un besoin de maintenir une routine structurée, une surcharge de planification ou l’élaboration de listes de tâches détaillées.
0 commentaires