Test de monotropisme: Avez-vous des tendances autistiques selon une conception alternative?

TEST : Avez-vous tendance au monotropisme ? (Autisme : conception alternative)

La tendance au monotropisme plus prononcée chez les personnes autistes

Il a été démontré par différentes études que les individus autistes, y compris ceux atteints du syndrome d’Asperger, ont plus d’inclination vers le monotropisme par rapport aux personnes dites neurotypiques.

Une outil d’évaluation, nommé « Questionnaire sur le monotropisme », a été conçu en 2023 par Valeria Garau du Département de Psychologie de l’Université d’Édimbourg et son équipe. Cet outil, élaboré en collaboration avec des personnes autistes, est destiné à mesurer cette inclination chez les adultes.

Théorie du monotropisme et autisme

D’après la « théorie du monotropisme », exposée par Dinah Murray et son équipe en 2005, cette tendance jouerait un rôle crucial dans l’autisme. Selon eux, elle permettrait de mieux expliquer les symptômes et les caractéristiques de l’autisme que les trois autres principales théories cognitives actuelles relatives à l’autisme.

Il est à noter que cette théorie semble avoir une grande pertinence subjective pour de nombreuses personnes autistes, qui estiment qu’elle décrit bien leur mode de fonctionnement et qu’elle propose une perspective « dépathologisante ».

L’autisme et le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH)

Il est fréquent que l’autisme soit associé à d’autres diagnostics, dont le plus courant est le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Les auteurs du questionnaire sur le monotropisme rapportent que la prévalence du TDAH chez les personnes autistes a été estimée à 38,5 %. Une étude a révélé que cette co-occurrence est liée à des profils d’attention atypiques (monotropisme), qui constituent une caractéristique centrale des deux troubles.

A Découvrir :  Souffrez-vous de dépression saisonnière?

Le test d’évaluation du monotropisme

Le test d’évaluation du monotropisme comprend 47 questions et mesure 8 aspects du monotropisme chez les adultes. N’hésitez pas à le passer pour voir où vous vous situez.

FAITES LE TEST

(2) Dinah Murray, Mike Lesser, Wendy Lawson (2005), Attention, monotropisme and the diagnostic criteria for autism, Autism.

(3) Trois théories cognitives dominent la recherche psychologique sur l’autisme : le déficit de la théorie de l’esprit, le dysfonctionnement exécutif et la faible cohérence centrale.

Thierry Gaillard
N’hésitez pas à suivre Thierry Gaillard sur nos réseaux sociaux

alain-barru
Thierry Gailard

Auteur

Thierry Gailard, avec son riche parcours en tant que psychologue clinicien, se présente aujourd'hui comme une voix authentique et éclairée dans le monde de la psychologie sur notre site. Fort de plusieurs années d'expérience en cabinet, Thierry a consacré sa carrière à comprendre et à soigner l'esprit humain. Aujourd'hui retraité de la pratique clinique, il se consacre à partager ses connaissances et son expertise à travers des articles accessibles et instructifs. Ses écrits s'adressent aussi bien aux novices qu'aux connaisseurs, offrant des perspectives uniques et des explications claires sur divers sujets psychologiques. De la psychologie du développement à la neuropsychologie, en passant par la psychologie sociale, Thierry Gailard aborde une multitude de thèmes avec une approche pédagogique et empathique. Son objectif est de rendre la psychologie compréhensible et utile pour tous ceux qui cherchent à mieux comprendre les processus mentaux, les émotions et le comportement humain.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *