Publication de résultats dans la revue Cochrane Library
Des résultats provenant de l’Université de Melbourne ont été publiés en août 2023 dans la revue reconnue Cochrane Library.
Étude menée par Laura Downie et son équipe
Laura Downie et son équipe de l’Université de Melbourne ont étudié 17 essais aléatoires menés dans six pays différents, impliquant 619 participants. Les interventions ont été suivies pendant des périodes allant de moins d’une journée à cinq semaines.
Aucune différence notable dans la fatigue visuelle
D’après trois de ces études, aucune différence significative n’a été observée en termes de fatigue visuelle subjective entre les deux types de lunettes après moins d’une semaine d’utilisation. Les études n’ont pas pu déterminer si ces lunettes affectaient la qualité de la vision et aucun consensus n’a été trouvé concernant leurs effets potentiels sur la santé de la rétine à long terme.
Impact sur la vigilance diurne et la qualité du sommeil
Les effets de ces lunettes sur la vigilance diurne restent incertains, faute de suffisamment d’études et de données. De même, leur impact sur la qualité du sommeil n’est pas clairement défini. Des résultats contradictoires ont été rapportés : trois études ont signalé une amélioration du sommeil avec des lunettes filtrant la lumière bleue, tandis que trois autres n’ont relevé aucune différence entre les deux types de lunettes.
Des conclusions non concluantes
En se fondant sur les données les plus fiables à ce jour, les résultats montrent que les preuves ne sont pas suffisantes pour confirmer les affirmations sur les avantages de ces lunettes, conclut la chercheuse.
Une remise en question de la prescription de lentilles filtrant la lumière bleue
« Nos conclusions ne justifient pas la prescription de lentilles filtrant la lumière bleue à la population en général », déclare Laura Downie.
La quantité de lumière bleue que nos yeux reçoivent de sources artificielles, comme les écrans d’ordinateur, ne représente qu’environ un millième de ce que nous recevons de la lumière naturelle, précise Sumeer Singh, coauteur de l’étude.
« Il faut aussi prendre en compte que les lentilles filtrant la lumière bleue ne filtrent généralement qu’entre 10 et 25 % de la lumière bleue. Pour filtrer des niveaux plus élevés, elles devraient avoir une teinte ambrée visible, ce qui aurait un impact significatif sur la perception des couleurs », ajoute-t-il.
Références
Les informations proviennent de l’Université de Melbourne et de la Cochrane Library. N’hésitez pas à suivre Thierry Gaillard sur nos réseaux sociaux
0 commentaires