Dépression chez les personnes vivant seules : analyse et perspectives

par | Juin 4, 2024 | Psychologie | 0 commentaires

La dépression chez les personnes vivant seules

Statistiques de la vie en solo en 2021

En se basant sur les chiffres de l’année 2021, on a constaté que 16 % de la population adulte résidait en solo. En moyenne, ces personnes étaient plus âgées que celles qui partageaient leur domicile avec d’autres. En effet, parmi les adultes qui vivaient seuls, 39 % avaient atteint ou dépassé l’âge de 65 ans tandis que cette proportion n’était que de 19 % pour les adultes vivant en compagnie d’autres personnes.

Le lien entre la vie en solo et la dépression

Les adultes vivant seuls rapportaient un taux de dépression plus élevé (6,4 %) comparativement à ceux qui vivaient avec d’autres personnes (4,1 %), et ce, indépendamment du sexe.

Comparaison de la dépression selon l’âge et le mode de vie

En analysant les données par tranches d’âge (30-44 ans, 45-64 ans et 65 ans et plus), on a remarqué que les personnes vivant seules étaient plus enclines à déclarer souffrir de dépression que celles vivant avec d’autres personnes. Par contre, la différence constatée chez les personnes de 18 à 29 ans (5,8 % pour ceux vivant seuls contre 4,7 % pour ceux vivant avec d’autres personnes) n’était pas suffisamment importante pour être considérée comme significative d’un point de vue statistique.

alain-barru
Thierry Gailard

Auteur

Thierry Gailard, avec son riche parcours en tant que psychologue clinicien, se présente aujourd'hui comme une voix authentique et éclairée dans le monde de la psychologie sur notre site. Fort de plusieurs années d'expérience en cabinet, Thierry a consacré sa carrière à comprendre et à soigner l'esprit humain. Aujourd'hui retraité de la pratique clinique, il se consacre à partager ses connaissances et son expertise à travers des articles accessibles et instructifs. Ses écrits s'adressent aussi bien aux novices qu'aux connaisseurs, offrant des perspectives uniques et des explications claires sur divers sujets psychologiques. De la psychologie du développement à la neuropsychologie, en passant par la psychologie sociale, Thierry Gailard aborde une multitude de thèmes avec une approche pédagogique et empathique. Son objectif est de rendre la psychologie compréhensible et utile pour tous ceux qui cherchent à mieux comprendre les processus mentaux, les émotions et le comportement humain.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *