Estimation de l’âge de début de la vieillesse selon les gens

par | Mai 15, 2024 | Psychologie | 0 commentaires

À quel âge les gens estiment-ils que la vieillesse commence ?

Perception de l’âge: une étude internationale

Une équipe de chercheurs, dirigée par Wettstein et comprenant des universitaires de Stanford aux États-Unis, du Luxembourg et de Greifswald en Allemagne, a mené une étude approfondie sur la perception de l’âge et du vieillissement. Ils ont recueilli des informations auprès de 14 056 personnes qui ont participé à une vaste étude allemande sur le vieillissement. Ces participants, nés entre 1911 et 1974, ont été interrogés à huit reprises sur une période de 25 ans, de 1996 à 2021, alors qu’ils étaient âgés de 40 à 100 ans. Tout au long de cette période, de nouveaux participants ont été ajoutés à l’étude. Une des questions clés posées était « A quel âge considéreriez-vous une personne comme étant vieille ? ».

L’analyse des données a révélé que les participants nés plus récemment avaient tendance à percevoir l’âge de la vieillesse comme étant plus élevé que ceux nés plus tôt. Par exemple, les participants nés en 1911 estimaient que la vieillesse commençait à 71 ans lorsqu’ils avaient 65 ans. Cependant, les participants nés en 1956 estimaient que la vieillesse commençait à 74 ans lorsqu’ils atteignaient eux-mêmes l’âge de 65 ans.

L’équipe de recherche a également examiné comment les perceptions de la vieillesse évoluaient avec l’âge des participants. Ils ont constaté que plus les participants vieillissaient, plus ils repoussaient l’âge auquel ils considéraient une personne comme étant vieille. Ainsi, à 64 ans, un participant typique estimait que la vieillesse commençait à 74,7 ans. A 74 ans, ce même participant repoussait l’âge de la vieillesse à 76,8 ans. En moyenne, la perception de l’âge de la vieillesse était repoussée d’environ un an tous les 4 à 5 ans de vieillissement réel. Cependant, cette tendance à repousser l’âge de la vieillesse semble s’être ralentie ces dernières années.

A Découvrir :  Épisode de manie dans les troubles bipolaires : Qu'est-ce que c'est?

alain-barru
Thierry Gailard

Auteur

Thierry Gailard, avec son riche parcours en tant que psychologue clinicien, se présente aujourd'hui comme une voix authentique et éclairée dans le monde de la psychologie sur notre site. Fort de plusieurs années d'expérience en cabinet, Thierry a consacré sa carrière à comprendre et à soigner l'esprit humain. Aujourd'hui retraité de la pratique clinique, il se consacre à partager ses connaissances et son expertise à travers des articles accessibles et instructifs. Ses écrits s'adressent aussi bien aux novices qu'aux connaisseurs, offrant des perspectives uniques et des explications claires sur divers sujets psychologiques. De la psychologie du développement à la neuropsychologie, en passant par la psychologie sociale, Thierry Gailard aborde une multitude de thèmes avec une approche pédagogique et empathique. Son objectif est de rendre la psychologie compréhensible et utile pour tous ceux qui cherchent à mieux comprendre les processus mentaux, les émotions et le comportement humain.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *