FDA: Antidépresseurs inefficaces comme placebo dans 85% des cas, selon grande étude

Les antidépresseurs pas plus efficaces qu'un placebo dans 85 % des cas (grande étude de la FDA)

Compréhension des effets des antidépresseurs versus placebo

Des méta-analyses réalisées sur plusieurs années ont révélé des différences minimes dans les résultats obtenus par les groupes de patients traités avec des antidépresseurs par rapport à ceux recevant un placebo. Cependant, l’interprétation de ces résultats reste sujet à débat. La question se pose de savoir si le médicament apporte un bénéfice mineur, cliniquement insignifiant (quasiment imperceptible) à tous les patients ou si, au contraire, il offre un avantage significatif, cliniquement pertinent, à un petit groupe de personnes.

Une étude approfondie pour éclaircir le débat

Marc Stone, du Centre d’évaluation et de recherche de la FDA, en collaboration avec des chercheurs des universités de Harvard et Johns Hopkins, a décidé de se pencher sur cette question. Ils ont passé en revue les essais cliniques randomisés contrôlés par placebo présentés à la FDA entre 1979 et 2016. L’objectif de cette démarche était d’examiner les réponses individuelles des participants plutôt que les moyennes de groupes.

L’étude a analysé les données de 232 essais cliniques, impliquant un total de 73 388 participants, enfants et adultes. La gravité de la dépression a été évaluée à l’aide de l’Échelle de dépression de Hamilton. Lorsque d’autres mesures ont été utilisées, les résultats ont été convertis en scores correspondant à cette échelle.

Les résultats de l’étude

En moyenne, la différence entre l’effet des antidépresseurs et des placebos, entre le début et la fin du traitement, était faible : 1,8 point sur l’Échelle de Hamilton qui compte 52 points (9,8 points pour les groupes traités avec des antidépresseurs et 8,0 points pour les groupes sous placebo). L’efficacité du médicament par rapport au placebo a augmenté avec la sévérité initiale de la dépression.

A Découvrir :  Test de monotropisme: Avez-vous des tendances autistiques selon une conception alternative?

L’étude a identifié trois types de réponses aux antidépresseurs (distributions normales en termes de statistiques) :

Les résultats de l’étude suggèrent qu’environ 15 % des participants éprouvent un effet antidépresseur significatif au-delà de l’effet placebo lors des essais cliniques, concluent les chercheurs. Cela souligne l’importance d’identifier des indicateurs de réponses significatives spécifiques au traitement médicamenteux.

Les chercheurs soulignent que lors de la consultation médicale, le potentiel des bénéfices du traitement doit être évalué en tenant compte des risques associés.

Cette étude a été réalisée par Zimri S Yaseen, Brian J Miller, Kyle Richardville, Shamir N Kalaria, Irving Kirsch.

Source : British Medical Journal. N’hésitez pas à suivre Thierry Gaillard sur nos réseaux sociaux

alain-barru
Thierry Gailard

Auteur

Thierry Gailard, avec son riche parcours en tant que psychologue clinicien, se présente aujourd'hui comme une voix authentique et éclairée dans le monde de la psychologie sur notre site. Fort de plusieurs années d'expérience en cabinet, Thierry a consacré sa carrière à comprendre et à soigner l'esprit humain. Aujourd'hui retraité de la pratique clinique, il se consacre à partager ses connaissances et son expertise à travers des articles accessibles et instructifs. Ses écrits s'adressent aussi bien aux novices qu'aux connaisseurs, offrant des perspectives uniques et des explications claires sur divers sujets psychologiques. De la psychologie du développement à la neuropsychologie, en passant par la psychologie sociale, Thierry Gailard aborde une multitude de thèmes avec une approche pédagogique et empathique. Son objectif est de rendre la psychologie compréhensible et utile pour tous ceux qui cherchent à mieux comprendre les processus mentaux, les émotions et le comportement humain.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *