Gouvernement canadien alloue 28,2M$ pour stress post-traumatique lié à la COVID

Stress post-traumatique lié à la COVID : 28,2 millions $ du gouvernement canadien

Projets visant à soutenir les personnes à risque de trouble de stress post-traumatique

« Ces initiatives vont permettre de mettre en place et de tester des services d’intervention, de développer des ressources pour les populations affectées ou menacées, et de concevoir des outils et des instructions pour les fournisseurs de services et les organisations. »

Financement provenant de l’investissement global du budget 2021

« Cette aide financière provient d’un investissement plus conséquent de 50 millions de dollars sur deux ans, prévu dans le budget de 2021, pour soutenir les personnes souffrant ou susceptibles de souffrir d’un trouble de stress post-traumatique et de traumatismes liés à la pandémie, y compris les prestataires de services essentiels et de première ligne. »

Prévalence du trouble de stress post-traumatique chez les travailleurs de première ligne

Selon un communiqué de l’Agence de la santé publique du Canada, à la fin de 2020, le dépistage positif du trouble de stress post-traumatique était plus courant chez les travailleurs de première ligne (10%) que chez le reste de la population canadienne (5%). (Statistique Canada, Enquête sur la COVID-19 et la santé mentale, de septembre à décembre 2020)

A Découvrir :  3,3 millions d'Américains touchés par le syndrome de fatigue chronique

Impact des symptômes du trouble de stress post-traumatique sur la vie quotidienne

« Les symptômes du trouble de stress post-traumatique peuvent affecter divers aspects de la vie quotidienne, entravant ainsi le bon fonctionnement des personnes dans leurs activités quotidiennes. »

Accès à l’aide pour ceux qui sont en difficulté

« Si vous ou un de vos proches rencontrez des difficultés, vous pouvez consulter le portail Espace mieux-être Canada, appeler le 1-866-585-0445 ou envoyer un texto à MIEUX au 741741 (adultes) ou au 686868 (jeunes) », précise le communiqué.

Services offerts par le portail Espace mieux-être Canada

« Le portail Espace mieux-être Canada propose un accès gratuit à du matériel éducatif, à des thérapies d’auto-assistance, à du soutien par les pairs et à des séances de conseil individuel avec des professionnels de la santé qualifiés. »

Pour obtenir plus d’informations, consultez les liens ci-dessous.

Thierry Gaillard

N’hésitez pas à suivre Thierry Gaillard sur nos réseaux sociaux

alain-barru
Thierry Gailard

Auteur

Thierry Gailard, avec son riche parcours en tant que psychologue clinicien, se présente aujourd'hui comme une voix authentique et éclairée dans le monde de la psychologie sur notre site. Fort de plusieurs années d'expérience en cabinet, Thierry a consacré sa carrière à comprendre et à soigner l'esprit humain. Aujourd'hui retraité de la pratique clinique, il se consacre à partager ses connaissances et son expertise à travers des articles accessibles et instructifs. Ses écrits s'adressent aussi bien aux novices qu'aux connaisseurs, offrant des perspectives uniques et des explications claires sur divers sujets psychologiques. De la psychologie du développement à la neuropsychologie, en passant par la psychologie sociale, Thierry Gailard aborde une multitude de thèmes avec une approche pédagogique et empathique. Son objectif est de rendre la psychologie compréhensible et utile pour tous ceux qui cherchent à mieux comprendre les processus mentaux, les émotions et le comportement humain.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *