L’efficacité de l’huile essentielle de lavande chez les patients souffrant d’anxiété
La pertinence de l’huile essentielle de lavande, dans le traitement de l’anxiété chronique modérée chez les adultes, a été analysée à travers six études cliniques aux conclusions diverses.
Une étude a comparé l’efficacité de l’huile essentielle de lavande à celle du lorazépam, un médicament anxiolytique. Cependant, le nombre de participants à l’étude était trop faible pour obtenir des résultats concluants. De plus, la dose de lorazépam administrée était quatre fois moindre que celle habituellement recommandée.
Une autre étude a comparé l’huile essentielle de lavande à la paroxétine, un antidépresseur. Dans ce cas, les résultats ont montré que l’huile essentielle de lavande pourrait avoir un effet similaire, voire supérieur. Cinq autres études comparant l’huile essentielle de lavande à un placebo ont montré des résultats incohérents, avec une efficacité variable et souvent faible chez certains patients. Aucune preuve d’efficacité dans le traitement des troubles du sommeil n’a été démontrée.
Effets secondaires et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de lavande
L’administration orale de l’huile essentielle de lavande peut principalement entraîner des problèmes digestifs. Nous n’avons pas de données concernant son utilisation chez les femmes enceintes. Des études in vitro suggèrent que l’huile essentielle de lavande pourrait avoir des effets estrogéniques et anti-androgéniques faibles.
Recommandations pour le traitement de l’anxiété chronique modérée
Dans le cas de troubles anxieux chroniques modérés, il est généralement recommandé de privilégier les thérapies cognitives et comportementales plutôt que l’utilisation de médicaments ou de traitements à base de plantes.
Cependant, si l’utilisation d’un médicament est nécessaire, l’huile essentielle de lavande peut être une option acceptable, qui pourrait éviter l’utilisation d’une benzodiazépine. Cependant, son potentiel utilité dans le traitement des troubles du sommeil est à l’heure actuelle une simple hypothèse.
Informations supplémentaires sur les huiles essentielles
Pour de plus amples informations sur les huiles essentielles, vous pouvez consulter des ressources spécialisées.
Source : Thierry Gaillard, avec la contribution de Prescrire. N’hésitez pas à suivre Thierry Gaillard sur nos réseaux sociaux
0 commentaires