Les traits de personnalité et la satisfaction dans la vie
Les individus dotés d’une grande extraversion, c’est-à-dire ayant une nature sociable et loquace, pourraient éprouver une joie particulière au début de leur vie adulte, période pendant laquelle ils tissent généralement de nouvelles relations sociales. Gabriel Olaru, de l’Université de Tilburg aux Pays-Bas, explique que lui et son équipe ont cherché à déterminer si certains traits de personnalité sont plus ou moins liés à la satisfaction dans la vie, dans le domaine social et professionnel, selon les différentes étapes de la vie.
Afin d’éclairer cette question, Olaru et ses collaborateurs ont analysé des données collectées de 2008 à 2019 lors d’une enquête nationale représentative des ménages néerlandais.
Au cours de cette période de 11 ans, 9 110 participants, âgés de 16 à 95 ans lors de la première enquête, ont rempli plusieurs questionnaires pour évaluer leurs cinq principaux traits de personnalité – l’ouverture d’esprit, la conscience, l’extraversion, l’amabilité et la stabilité émotionnelle ou le névrosisme – ainsi que leur satisfaction vis-à-vis de leurs relations sociales et de leur vie en général.
Parmi ces participants, 5 928 qui étaient en emploi lors de l’enquête ont également répondu à des questions concernant leur satisfaction professionnelle.
Il est apparu que la plupart des liens entre les traits de personnalité et la satisfaction restent constants tout au long de la vie adulte. La stabilité émotionnelle était le trait le plus fortement lié à la satisfaction de la vie, des relations sociales et de la carrière.
« Les traits de personnalité demeurent aussi pertinents tout au long de la vie adulte, ou deviennent même plus interconnectés dans certains cas pour la satisfaction au travail », a constaté l’équipe de recherche.
Des traits différents étaient associés à la satisfaction sociale et professionnelle, notamment la conscience pour la satisfaction au travail, et l’extraversion et l’amabilité pour la satisfaction sociale. Les personnes qui ont noté une augmentation de ces traits au fil du temps ont également signalé une augmentation de leur satisfaction de la vie, de leur vie sociale et de leur travail.
La satisfaction professionnelle était le domaine le plus influencé par les différences d’âge. Plus les participants vieillissaient, plus le lien entre la satisfaction professionnelle et la stabilité émotionnelle se renforçait.
Malgré une corrélation plus faible entre l’ouverture d’esprit et la satisfaction générale de la vie, les personnes dont l’ouverture d’esprit augmentait au cours des 11 années de l’enquête connaissaient également une augmentation de leur satisfaction de la vie.
Olaru suggère que la stabilité émotionnelle est probablement étroitement liée à la satisfaction globale et spécifique car ce trait de personnalité influence la manière dont nous percevons le monde.
Manon van Scheppingen, co-auteure de l’étude, ajoute : « Le milieu professionnel est un bon exemple de l’interaction entre la personnalité et l’environnement. L’une de nos découvertes est que le lien entre la stabilité émotionnelle et la satisfaction au travail s’intensifie avec l’âge. Cela pourrait être dû au fait que les personnes émotionnellement stables ont moins peur de quitter un emploi insatisfaisant et sont plus enclines à postuler à des emplois plus stimulants et peut-être plus gratifiants et agréables sur le long terme ».
Elle insiste sur le fait que « bien que nous n’ayons pas examiné les causes de ces changements, l’étude montre que nos personnalités et notre bonheur ne sont pas immuables. Il est possible que nous puissions influencer la manière dont nous changeons : si nous nous efforçons de devenir plus organisés, plus extravertis, plus amicaux, cela pourrait également augmenter la satisfaction dans la vie, la vie sociale ou le travail ».
Source : Gabriel Olaru, Manon A. van Scheppingen, Wiebke Bleidorn, Jaap J. A. Denissen. University of Tilburg, Netherlands. Références : American Psychological Association, Journal of Personality and Social Psychology. N’hésitez pas à suivre Thierry Gaillard sur nos réseaux sociaux
0 commentaires